Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Chemin vers Compostelle
  • : la préparation de mon futur pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle mais aussi diverses informations sur la voie Genève - Le Puy (via Gebennensis).
  • Contact

Recherche

Suivez-moi sur...

logo twitter   facebook
 
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 21:24

parcours -01Au départ de St Romain de Surieu j'emprunte une petite route goudronnée et je passe près d'une église datée du 11e-12e Siècle.

12-03-04 Auberives - St Romain de Surieu 029

12-03-04 Auberives - St Romain de Surieu 030

 Au bout d'1,5 km je trouve un chemin de terre qui va traverser le bois de la Limone. De très profondes ornières formées par le passage des engins forestiers bordent ce chemin de terre. J'imagine qu'en période de pluie le parcours risque d'être très boueux...

 

Arrivé au lieu-dit "les grands chênes", point culminant du bois, le sentier redevient plat et très praticable. Ha, sur le topo-guide il est indiqué une "table de pique-nique" qui s'avère en fait très sommaire puisque constituée de quelques planches biscornues posées sur deux souches  

12-03-04 Auberives - St Romain de Surieu 026

 

La descente vers Assieu se fait tranquillement.  Un secteur très boisé où, si vous ne faites pas trop de bruit, vous pourrez rencontrer quelques animaux sauvages. Pour ma part j'ai aperçu de loin un chevreuil et un énorme lièvre a détalé à quelques mètres de moi. 

12-03-04 Auberives - St Romain de Surieu 019

 

12-03-04 Auberives - St Romain de Surieu 025

Peu après la sortie du bois j'arrive à Assieu et le pèlerin est bien accueilli dans cette commune car une très jolie statue de saint Jacques vous salue juste avant la rue de Saint-Jacques de Compostelle ! Un panneau d'informations pour renseigne sur les commerces à votre disposition ainsi qu'un accueil pour pèlerin.

12-03-04 Auberives - St Romain de Surieu 014

A la sortie d'Assieu une grande ligne droite sur un chemin de terre. Je rencontre un couple de pèlerins qui, comme moi, font le parcours par étapes de 1 à 3 jours et ont comme cela déjà parcouru le chemin de Genève au Puy en Velay.

12-03-04 Auberives - St Romain de Surieu 009

12-03-04 Auberives - St Romain de Surieu 008

Lors du passage près d'un hameau je fais la connaissance de Jade et Perle dont la maîtresse me confie qu'elles en voient passer des pèlerins, certains même avec un âne. A me lire régulièrement vous avez remarqué que dès que je rencontre un compagnon à poils ou à plumes, je ne peux m'empêcher de lui parler et de le prendre en photo ! 12-03-04 Auberives - St Romain de Surieu 007

12-03-04 Auberives - St Romain de Surieu 005

Après quelques kilomètres fini le chemin de terre et une route goudronnée me transporte dans le monde moderne puisque je passe au-dessus de l'autoroute A7...J'arrive ensuite à Auberives sur Varèze...dont la traversée et celle de la route nationale ne me laisseront pas de bons souvenirs. Si vous vous ennuyez lors de ce passage vous pourrez toujours compter les bouteilles vides ou les gobelets cartons d'une marque de fast-food bien connue qui jonchent les abords du chemin...

Ouf ! Je sors enfin d'Auberives et approche de Clonas sur Varèze, charmante commune où je profite de la magnifique fontaine sur la place centrale pour me refraîchir un peu les pieds. Après une pause casse-croûte je continue la route en direction de Saint-Alban sur Rhône. Le bois de la Limone me semble bien loin et le passage assez dangereux au bord d'une route (passez à l'extérieur de la barrière de sécurité) m'incite à accélérer le pas.

 

Surtout qu'au loin j'aperçois déjà le Mont Pilat ! Encore quelques kilomètres et ça y est, voila la grande ligne droite qui aboutit au fameux pont enjambant le Rhône et dont le franchissement nous amène dans le département de la Loire et dans le Parc naturel régional du Pilat. 

12-01-28 Les Roches Chavanay (1)

 

Enfin c'est l'arrivée à Chavanay, étape bien connue des pèlerins se rendant à Saint-Jacques.

 

Etape suivante : Chavanay - Saint Julien molin Molette

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
finalement, grâce à toi, on va recenser tous les ânes le long du chemin; où se trouve la mise à jour?
Répondre