Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Chemin vers Compostelle
  • Mon Chemin vers Compostelle
  • : la préparation de mon futur pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle mais aussi diverses informations sur la voie Genève - Le Puy (via Gebennensis).
  • Contact

Recherche

Suivez-moi sur...

logo twitter   facebook
 
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 14:36

parcours 02 En arrivant à Saint-Julien Molin Molette vous passerez par le "Chemin de Saint-Jacques de Compostelle". Si vous avez choisi St Julien comme lieu d'étape vous avez le choix entre plusieurs possibilités d'hébergement (gîte ou chambres d'hôtes).

12-01-03-Etape-4-Ste-Blandine---Le-Banchet--3-.jpg

Si vous avez du temps, et selon votre jour d'arrivée, vous pourrez passer une partie de l'après-midi à visiter la fabrique artisanale de bonbons ou encore la brasserie du Pilat pour déguster une bonne bière biologique. Je ne fais aucune publicité mais je connais bien ce village dans lequel j'ai mes racines et ce depuis plusieurs générations.

 

St Julien est un joli petit village où les anciennes usines témoignent des jours passés où le tissage était l'activité principale du village. De nos jours certains de ces bâtiments accueillent plusieurs artisans.

 

Le départ de St Julien se fait en empruntant la "montée du calvaire" et surtout prenez un peu de votre temps pour visiter le magnifique calvaire de St-Julien.

12-01-03 Etape 4 Ste Blandine - Le Banchet (58)12-01-03-Etape-4-Ste-Blandine---Le-Banchet--59-.jpg12-01-03-Etape-4-Ste-Blandine---Le-Banchet--61-.jpg

Après ces instants de recueillement et de contemplation il est temps pour moi de poursuivre mon chemin. Celui-ci grimpe doucement à travers les champs. Un dernier regard derrière moi pour appécier la vue sur St Julien.

12-01-03 Etape 4 Ste Blandine - Le Banchet (64)

Après une montée tranquille mais progressive je passe le joli hameau de Lampony et j'arrive au col du Banchet (673 m).

12-01-11 Etape 5 Col du Banchet - Chemin de Bouniol (8)

Vue sur Bourg-Argental depuis le col du Banchet

 

S'ensuit une descente tranquille vers Bourg-Argental, petite ville située sur la N82, à mi-chemin entre la vallée du Rhône et Saint-Etienne. J'aperçois au loin le col du Tracol et les premiers reliefs de la Haute-Loire.

 

La traversée de Bourg-Argental se fait sur le goudron. Il est d'ailleurs conseillé, en arrivant sur Bourg-Argental, de ne pas passer par le camping mais directement suivre la route si vous êtes équipé d'un chariot ou accompagné d'un âne ou un cheval (pour ainsi éviter une succession de marches).

 

A la sortie de la ville on doit suivre la route. Cette partie demande de la prudence car de nombreux camions y circulent et le bas-côté presque inexistant, surtout dans le premier grand virage à droite.

 

Heureusement après quelques centaines de mètres je quitte la route et emprunte un petit chemin goudronné qui grimpe doucement mais ... sûrement. 1,5 km après Bourg-Argental je passe devant le gîte d'étape de Mounes. C'est de nouveau la campagne et j'emprunte un joli chemin qui monte doucement à travers les bois.

 

Arrivé à ce moment de mon parcours vous vous dites "tiens, il ne nous a pas encore parlé d'animaux qu'il aurait rencontrés ?" Voila qui est fait ! Et avec originalité en plus car il n'est pas commun de rencontrer des vaches des Highlands (écossaises) dans cette région !

 

12-01-24-Etape-6-Chemin-de-Bouniol---Le-Tracol--39-.jpg

Une succession de petits hameaux éparpillés sur une petite route goudronnée qui est très souvent bâtie sur les restes de l'ancienne voie ferrée qui reliait dans l'ancien temps Annonay à Firminy en passant par Dunières. D'anciens tunnels et viaducs nous le confirment.

12-01-11 Etape 5 Col du Banchet - Chemin de Bouniol (21)

 

Arrivée à hauteur de St Sauveur en rue, au lieu-dit La Gare, une table pique nique avec un point d'eau est un lieu idéal pour faire une pause casse-croûte.

parcours 03 

Les forces retrouvées il est temps de reprendre la marche et d'ailleurs je préviens ceux qui, arrivés à ce point, seraient déjà bien fatigués, qu'il serait plus prudent pour eux de rejoindre le village de St-Sauveur pour trouver un hébergement (chambres d'hôtes notamment).

Dans le cas contraire sachez qu'une longue marche de 12 km environ, en montée et au milieu des bois, vous attend sans autre possibilité d'hébergement.

 

Je continue mon chemin, appréciant au passage la rénovation des anciens bâtiments de gare en de jolies petites maisons pleines de charme.

12-01-11 Etape 5 Col du Banchet - Chemin de Bouniol (20)

Enfin je délaisse le goudron pour pénétrer dans la forêt de Taillard. Le chemin monte franchement mais le site est splendide.12-01-24 Etape 6 Chemin de Bouniol - Le Tracol (27)

Je passe près de l'abri d'Aiguebelle, bien utile en cas d'orage soudain.

12-01-24 Etape 6 Chemin de Bouniol - Le Tracol (20)La montée est ardue et à plusieurs reprises je crois "en voir le bout" mais non...la pluie a cessé mais la neige fait son apparition (nous sommes en janvier...). Après une heure trente de marche j'atteins enfin un embranchement entre le chemin qui continue en direction du Puy et le col du Tracol vers lequel je me dirige.

Ce sera en effet la fin de mon étape car je compte me réchauffer devant une boisson chaude prise dans un bar-routier qui n'existait...que dans ma mémoire...car il n'y a plus de bar au col du Tracol ! J'en profite quand même pour prendre une photo du paysage qui m'attendra pour ma prochaine étape.

12-01-24 Etape 6 Chemin de Bouniol - Le Tracol (35)

Vue sur la Haute-Loire depuis le col du Tracol

Car le col du Tracol, situé à 1030 m d'altitude, délimite aussi la séparation entre les départements de la Loire et de la Haute-Loire. la prochaine fois il me restera 2.5 km à faire pour atteindre les Sétoux, lieu d'étape bien apprécié des pèlerins après cette longue montée.

 

Etape suivante : le col du Tracol - Montfaucon

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires