Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Chemin vers Compostelle
  • Mon Chemin vers Compostelle
  • : la préparation de mon futur pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle mais aussi diverses informations sur la voie Genève - Le Puy (via Gebennensis).
  • Contact

Recherche

Suivez-moi sur...

logo twitter   facebook
 
14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 11:38

Un peu plus de 7 km à faire de chez moi jusqu'à Chavanay et je rejoins le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Du moins la partie qui relie Genève au Puy (la via Gebennensis).

 

Cette proximité me permet de m'entraîner pour mon futur pèlerinage tout en effectuant les premières étapes. A la différence que pour cet entraînement j'effectue pour chaque étape l'aller et le retour, laissant ma voiture à chaque fois un peu plus loin.

 

Je vous décrirai mon parcours en le scindant en étapes logiques, réalisables sur une journée mais absolument pas obligatoires. Il est d'ailleurs, à mon avis, tellement plus agréable de choisir son lieu d'étape en-dehors de ceux résultant du découpage des guides.

 

 

Chavanay - Saint-Julien-Molin-Molette (18,5 km)

 

parcours 01

   

     

 

    En partant de Chavanay le GR65 se transforme en un chemin de terre qui grimpe et nous arrivons devant la magnifique chapelle du calvaire. Elle fut édifiée en 1724 et entièrement restaurée dans les années 2000.

11-12-14 Etape 2 Chavanay - Bessey (4)

  La chapelle du calvaire à Chavanay

 

Prenez le temps de la visiter, il vous suffit pour cela de sonner à la serrure électronique. Avant d'en repartir admirez la belle vue sur Chavanay et la vallée du Rhône.

 

11-12-14 Etape 2 Chavanay - Bessey (5)

 

Dès que j'ai quitté Chavanay, qui était mon point d'entrée sur "le Chemin de saint Jacques" j'avoue avoir été troublé par ce que je ressentais. Ce n'était pas le premier chemin de terre que je foulais et même si je ne rencontrais personne sur le chemin aujourd'hui (un 14 décembre) car ce n'est pas du tout la saison pour partir en pèlerinage, j'ai pensé aux milliers de pèlerins qui étaient passés au même endroit avant moi ainsi qu'à ceux qui me suivraient.

Pas de doute, j'étais bien sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Et si j'en doutais, dès les premières foulées certaines ornementations au bord du chemin me l'auraient rappelé.

11-12-14 Etape 2 Chavanay - Bessey (9)

Certains riverains ont d'ailleurs agrémenté le chemin de quelques clins d'œil qui nous rappellent que sur le chemin de saint Jacques...il y a aussi saint Joseph !

 

Après 6,5 km j'arrive à Bessey où un charmant abri pique-nique pour pèlerins m'attend au centre du village avec un point d'eau potable pour remplir ma gourde ; un endroit idéal pour casser  la croûte.

11-12-14 Etape 2 Chavanay - Bessey (28)

Pour information, pour ceux qui envisageraient de faire étape à Bessey, le gîte communal est situé au centre du village. Vous avez aussi la possibilité de loger (toujours en formule gîte d'étape) en roulotte en vous rendant au café-restaurant chez Carsi, situé toujours dans le village un peu au nord de l'abri pique-nique (ouvert toute l'année, repas midi et soir et prix pèlerin).

  parcours 02

Après Bessey le GR65 emprunte des petites routes goudronnées pendant 6 km environ. Ensuite un chemin en pleine forêt est le bienvenu bien que tout en montée...mais quelle bonheur de trouver à sa sortie le très joli gîte d'étape de sainte Blandine !

 

11-12-23 Etape 3 Bessey - Ste Blandine (18)

 

On passe ensuite à proximité de la croix de sainte Blandine où l'on peut admirer le panorama sur la vallée du Rhône, les Alpes et le département de l'Ardèche tout proche.

11-12-23 Etape 3 Bessey - Ste Blandine (28)

S'ensuit une descente douce de 3 km de petits chemins et un peu de route goudronnée. Attention pour ceux qui voyagent avec un chariot de randonnée, au hameau de Combenoire le GR65 emprunte un sentier avec des marches pas très praticables. Vous pouvez dans ce cas préférer continuer la route goudronnée qui rejoint le sentier au hameau de Chatagnard.

 

Nous arrivons enfin à Saint-Julien Molin Molette après avoir parcouru 18,5 km depuis Chavanay.

 

 

Etape suivante : St Julien Molin Molette - Le Tracol

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires