• : Mon Chemin vers Compostelle
  • Mon Chemin vers Compostelle
  • : la préparation de mon futur pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle mais aussi diverses informations sur la voie Genève - Le Puy (via Gebennensis).

Suivez-moi sur...

logo twitter   facebook

29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 19:03

parcours 06J'avais arrêté là, en janvier,  mon cheminement vers l'Ouest, à cause de la neige très présente à cette altitude de 1100 m. J'ai attendu fin mars pour reprendre à partir du col du Tracol.

Après la montée assez rude depuis Bourg-Argental, je sais que je ne suis plus très loin (un peu plus de 3 km) des Sétoux, village de Haute-Loire, connu des randonneurs pour son gîte accueillant.

Alors qu'ils annoncent des températures de 26° dans la vallée du Rhône pour ce 25 mars, je démarre mon chemin avec un petit 7° auquel s'ajoute un petit vent frais. 12-03-25 Le Tracol - Coirolles 010

Le chemin monte au milieu des bois au travers desquels le soleil tente de venir réchauffer le sol qui présente à certains endroits des zones enneigées.12-03-25 Le Tracol - Coirolles 006

Après avoir un temps dépassé les 1200 m, la forêt s'entrouvre et laisse place à un sentier aéré et ensoleillé.12-03-25 Le Tracol - Coirolles 004

Après 50 minutes de marche j'arrive au village Les Sétoux (les gens du coin prononcent Les S'toux) avec, à sa sortie, le gîte d'étape Le Combalou qui est vraiment le bienvenu pour le pèlerin qui vient de Bourg-Argental...12-03-25 Le Tracol - Coirolles 014

A partir de cet endroit la fenêtre du chemin s'ouvre vraiment sur le département de la Haute-loire et la vue sur celui-ci est magnifique.12-03-25-Le-Tracol---Coirolles-015.jpg12-03-25 Le Tracol - Coirolles 016Le chemin serpente pendant quelques centaines de mètres avant de pénétrer dans un bois. Quelle quiétude en ces lieux ! Juste le gazouillis des oiseaux et au loin la mitraillette d'un pic-vert.12-03-25 Le Tracol - Coirolles 022 Après quelques kilomètres je sors du bois, amorce une descente qui aboutit à un hameau où je décide de faire une pause. Son lavoir à l'eau glacée est un délice pour mes pieds en surchauffe

12-03-25 Le Tracol - Coirolles 023Les bois succèdent aux clairières, de très courtes parties goudronnées assurent le relais entre des sentiers se faufilant au milieu des bois. Nul doute que l'on doit avoir plaisir à les parcourir pendant la saison chaude.12-03-25 Le Tracol - Coirolles 02512-03-25 Le Tracol - Coirolles 02812-03-25 Le Tracol - Coirolles 031Après 9,7 km depuis le col du Tracol j'arrive au hameau de Coirolles, à mi-chemin de mon étape qui est, à mon goût, la plus "nature" depuis mon départ.

Et ce seront les mêmes paysages jusqu'à Montfaucon, sentiers ombragés traversant des bois alternant avec des chemins ensoleillés en pleine campagne où l'on se gorge de paysages magnifiques.12-03-28 Coirolles - Montfaucon 008

12-03-28 Coirolles - Montfaucon 020La vue depuis mon lieu de "cantine" le midi

Par contre il y a de belles grimpettes qui m'ont (heureusement ce n'est qu'une image...) scié les jambes. J'avais pourtant monté plus difficile avec le col du Tracol mais là j'étais vidé ! 12-03-28 Coirolles - Montfaucon 014

12-03-28 Coirolles - Montfaucon 02112-03-28 Coirolles - Montfaucon 019J'ai profité pour faire une petite pause lors de ma rencontre avec Jean, un Nantais parti de Chavanay 3 jours plut tôt, multirécidiviste du Chemin, en partance pour Compostelle, Séville et retour.12-03-28 Coirolles - Montfaucon 009

Jean, un Nantais, pèlerin multirécidiviste

Juste après ce sont deux allemands venus de Bavière avec qui la discussion en "pèlerinois" (mélange de français, anglais et allemand   ) me fait noter de ne pas oublier de réviser un peu mes langues...

12-03-28 Coirolles - Montfaucon 01112-03-28 Coirolles - Montfaucon 00412-03-28 Coirolles - Montfaucon 003A quelques kilomètres de Montfaucon, ayant retrouvé le plat, mes jambes se décident à refonctionner, mais un peu en automatique...A environ 3 km de l'arrivée le GR65 m'invite à bifurquer à droite et un panneau indique au pèlerin de Compostelle à poursuivre tout droit, par le hameau des Chomats. Ce que je fais et que je vous conseille ! Il n'y a en effet que des avantages : plus court, moins de goudron, passage par un joli hameau où plusieurs coquilles indiquent que les habitants sont au fait du pèlerinage. J'en profite d'ailleurs pour refaire le plein de ma gourde.12-03-28 Coirolles - Montfaucon 002

Enfin l'arrivée à Montfaucon où, comme dans toutes les villes d'une certaine importance, on n'en finit pas d'arriver...heureusement des indices m'indiquent que je ne me suis pas égaré...12-03-28 Coirolles - Montfaucon 001