Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Chemin vers Compostelle
  • : la préparation de mon futur pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle mais aussi diverses informations sur la voie Genève - Le Puy (via Gebennensis).
  • Contact

Recherche

Suivez-moi sur...

logo twitter   facebook
 
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 22:26

parcours 09Voici la dernière étape de la via Gebennensis. Une fin en douceur car le parcours va se faire tranquillement, en légère descente jusqu'au Puy.

Après avoir quitté St Julien Chapteuil le chemin échappe au goudron et se faufile dans la campagne. Le premier hameau rencontré, Eynac, offre un magnifique spectacle avec son rocher d'orgues basaltiques.12-04-13 Monedeyres - Marnhac 021

Une petite route goudronnée en montée nous emmène ensuite à Marnhac où sa fontaine, même si l'eau n'y est pas potable, me fait presque regretter de ne pas passer ici pendant les grosses chaleurs 12-04-13 Monedeyres - Marnhac 024

Un peu moins de 3 km plus loin se trouve St Germain Laprade. Ruelles agréables, des commerces, une curieuse église romane, bref un joli village qui mérite qu'on s'y arrête un moment.12-04-22 Marnhac - Le Puy en Velay 007

 

Après deux kilomètres j'arrive au Montjoie qui, comme son homonyme annonce l'arrivée à St Jacques de Compostelle, offre ici une vue plongeante sur le Puy en Velay.

12-04-22 Marnhac - Le Puy en Velay 00212-04-22 Marnhac - Le Puy en Velay 004

La vue sur le Puy en Velay

 

Peu de pèlerins rencontrés aujourd'hui, juste trois allemands qui effectuaient le parcours en vélo, dont un qui allait jusqu'à St Jacques.12-04-22 Marnhac - Le Puy en Velay 014Enfin c'est l'arrivée en ville. Comme souvent lorsque l'on approche d'une grande ville, on croit arriver mais on ne se trouve qu'en banlieue. Ici c'est Brives Charensac qui joue ce rôle et fait la jonction avec le Puy.12-04-22 Marnhac - Le Puy en Velay 01512-04-22 Marnhac - Le Puy en Velay 016

Il reste encore 4 kilomètres avant d'atteindre le centre ville du Puy. Bizarrement, et même si cette étape était courte, c'est avec les pieds en piteux état et des jambes douloureuses que j'atteins le centre ville. Trop de goudron ? Pressé d'arriver ? Ne cherchons pas, c'est comme ça !

Le panneau d'entrée dans la ville mérite bien une photo avec en arrière plan, haut perchée, la statue de Notre-Dame de France, actuellement en pleine rénovation.12-04-22 Marnhac - Le Puy en Velay 017

Si vous effectuez cette même étape, n'hésitez pas à arriver de bonne heure au Puy afin d'avoir du temps pour visiter cette ville magnifique. J'y consacrerai d'ailleurs une journée ... que je vous raconterai très bientôt

 

 

Etape suivante : une journée au Puy en Velay (à venir)

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
j'ai oublié de signer....<br /> Lanserlia du 73
Répondre
L
Après avoir fait le Chemin du Puy au Cap Finistère (en 6 ans, boulot oblige...) je projette de partir de chez moi jusqu'au Puy - J'ai fait 3 étapes, du Bourget du Lac jusqu'à Valencogne pour le<br /> moment.<br /> J'ai regardé les photos avec grand intérêt !<br /> Merci pour tous ces commentaires - bonne continuation
Répondre
M
Merci.<br /> En fait, St Julien n'était pas une étape pour nous, ce jour-là, nous sommes allés jusqu'au Boussilon, ainsi le lendemain nous n'avions que 12 km pour arriver au Puy et visiter.<br /> Nous sommes arrivés à St Julien vers midi 12, détail important dans la vie d'un pèlerin : l'alimentation fermait à 12h30...Mais trois fois hélas, c'était déjà fermé quelques bonnes minutes avant<br /> l'heure officielle de fermeture...Ce patron, super sympa, a retardé, lui, son heure de fermeture pour nous servir un bon chocolat chaud ( Il pleuvait encore beaucoup ce jour-là !) et nous avons<br /> beaucoup papoté...<br /> Je ne pense pas qu'on ait pu se rencontrer, les dates sont différentes. 23 avril à St Jeures, le 24 à Boussillon et le 25 ST Christophe sur Dolaison, peu après le Puy.<br /> Nous ne savons pas encore ce que sera notre chemin l'an prochain...<br /> Jusqu'ici : 2008 partis de chez nous, le Morbihan, jusqu'au cap Finistère. 1700 km en 72 jours<br /> 2010 Morbihan cap Finisterre français, en suivant le canal de Nantes à Brest, pour atteindre le km zéro à la pointe Saint Mathieu et retour par le chemin de Compostelle breton . Environ 700 km<br /> 2011 le chemin d'Arles jusqu'au col du Somport<br /> Amicalement<br /> Mony
Répondre
M
C'est avec plaisir que j'ai lu et regardé les photos...Nous sommes partis le 10 avril de Genève sous une pluie battante et nous sommes arrivés à ST Jean Pied de Port le 25 mai. Le bonheur du chemin<br /> avec ses rencontres, sa météo (pas trop sympa cette année !!!)et des paysages superbes...<br /> amicalement<br /> Mony<br /> PS, vos notes étaient plus sérieuses que les miennes...j'ai oublié certains nom de lieu, situation exacte etc. Par exemple, sur mon site, je voudrais parler d'un bar au patron super sympa : EL<br /> Camino à St Julien Chapteuil . Cela se situe bien entre St Sauveur et le Boussillon ? Merci
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> Et merci pour votre commentaire. Joli parcours que le vôtre pour n'avoir mis qu'un peu plus de 6 semaines pour faire Genève-St Jean. Bravo ! Peut-être même nous sommes-nous croisés on ne sait<br /> jamais ;)<br /> <br /> <br /> St Julien Chapteuil est la dernière "ville-étape" avant le Puy en Velay (17 km du Puy). Par contre je n'ai pas vu ce bar au nom si évocateur...zut, vais être obligé d'y retourner :)...d'ailleurs<br /> je vais y repasser normalement l'année prochaine, pour le grand départ...si tout va bien !<br /> <br /> <br /> Envisagez-vous de faire la suite du pèlerinage ?<br /> <br /> <br /> <br />