Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Chemin vers Compostelle
  • Mon Chemin vers Compostelle
  • : la préparation de mon futur pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle mais aussi diverses informations sur la voie Genève - Le Puy (via Gebennensis).
  • Contact

Recherche

Suivez-moi sur...

logo twitter   facebook
 
4 septembre 2013 3 04 /09 /septembre /2013 18:59

Deux modifications importantes ont eu lieu depuis cette année sur le tracé du GR65, et donc sur celui du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, sur la partie Genève - Le Puy en Velay.

Je fais ici un aparté en précisant qu'il s'agit bien du GR65, car comme me l'ont rappelé deux pèlerines rencontrées aujourd'hui à Chavanay, cette voie Genève - Le Puy-en-Velay n'est toujours pas présente sur la carte des chemins de Compostelle éditée chaque année par le Pèlerin. Je n'ai pas l'édition de 2013 mais après m'en être étonné en 2011, j'avais constaté la même chose en 2012...alors que le GR65 est homologué depuis 1998, depuis le balisage du chemin de Saint Jacques par l'Association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques.

Et je ne parlerai pas de "chemin historique" mais cette voie est fréquentée depuis des siècles par les pèlerins Suisses, Allemands et Autrichiens entre autre.

Donc c'est l'occasion de faire un signe à Gilles ou à Gaële pour une prise en compte dans la prochaine édition, si ce n'est déjà fait :)

Fin de l'aparté.

 

1ère modification : fini la traversée du pont de Chavanay

 

Le tracé n'emprunte plus le réputé pont sur le Rhône de Chavanay. Celui-ci doit être dans les mémoires de tout pèlerin qui a effectué cette portion du chemin car s'il permet de traverser une dernière fois le Rhône et d'accéder à de nouveaux paysages comme le splendide parc du Pilat il était surtout réputé pour sa dangerosité.

GR65 - modifications du tracé du chemin de Compostelle

Un trottoir de faible largeur et des véhicules qui frôlent les piétons à 80 km/h et une simple rambarde qui offre une faible protection aux vents qui peuvent souffler très fort à cet endroit.

Maintenant le parcours est modifié et fait passer les pèlerins par CONDRIEU qui présente un pont plus petit, où l'on est mieux protégé et situé en agglomération donc avec beaucoup plus de sécurité.

Après avoir traversé le pont de CONDRIEU, l'itinéraire emprunte en longeant le Rhône la via Rhôna (la voie verte) qui conduit les pèlerins jusqu'à Chavanay et retrouve ensuite l'itinéraire initial.

Je n'ai pas le détail du parcours AVANT Condrieu mais je vous le communiquerai dès que possible.

Autre avantage,(enfin, pour moi) c'est que le chemin passe maintenant devant chez moi ! Je n'ai même plus à faire de parcours d'approche pour rejoindre Chavanay :)

 

2ème modification : Bourg-Argental

 

Autre "point noir", à la sortie de Bourg-Argental le chemin empruntait la route qui descend de la Haute-Loire et notamment un long virage à droite qui exposait le pèlerin au trafic routier important à cet endroit.

Le tracé est maintenant dévié sur un sentier qui permet aux pèlerins de se préparer en toute sécurité à la montée du col du Tracol... :)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angeline 29/05/2017 22:16

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) merci

Angelilie 21/04/2017 01:16

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

plombier paris 15eme 26/01/2015 13:20

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Sylvie 04/02/2014 21:58

Au secours, c'est quoi ces affreuses pubs qui défigurent ton beau blog ???? je voulais faire un lien vers toi dans le cadre d'un article sur les "pèlerins d'un jour", mais les images des pubs sont franchement choquantes et toute la mise en page est bousillée. L'horreur ! J'espère que tu pourras les supprimer !

chris 04/02/2014 23:16

oh ! merci c'est gentil !!

Sylvie 04/02/2014 23:11

OUUUF, super ! Voici (en avant-première) l'article où je parle de toi : http://www.radiocamino.net/pratique/pelerin-dun-jour

chris 04/02/2014 22:40

voila les pubs ont disapru normalement.

chris 04/02/2014 22:37

c'est parce que je n'ai rien publié depuis longtemps. Je vais publier un truc bidon comme ça ça redeviendra normal. J'ai essayé de trouver un nouvel hébergeur suite aux changements de formule du mien mais je n'ai rien trouvé.

RadioCamino 05/09/2013 22:50

Le chemin détourné pour passer devant chez toi... Trop foooort, et trop beau ça :-)

Chris 07/09/2013 18:25

Oui, n'est-ce pas ? :)