Présentation

  • : Mon Chemin vers Compostelle
  • Mon Chemin vers Compostelle
  • : la préparation de mon futur pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle mais aussi diverses informations sur la voie Genève - Le Puy (via Gebennensis).
  • Contact

Recherche

Suivez-moi sur...

logo twitter   facebook
 
9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 13:30

L'année 2012 vient de se terminer et les statistiques officielles concernant le nombre de pèlerins ayant effectué le pèlerinage jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle sont connues. L'occasion pour moi de mettre l'article de l'année dernière à jour avec les nouvelles données à notre disposition.

Ces dernières années un engouement assez net pour ce pèlerinage s'est fait ressentir, avec une affluence accrue lors des années jacquaires (année sainte compostellane), c'est-à-dire chaque fois que le jour de la Saint Jacques tombe un dimanche, ce qui se produit quatre fois tous les 28 ans. La prochaine aura lieu en 2021...

 

Mais combien de pèlerins effectuent réellement le Chemin ? Deux indicateurs m'ont été utiles pour vous concocter les différents tableaux ci-dessous : 

1) -Le bureau des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle publie des statistiques précises sur le nombre de pèlerins qui s'y présentent chaque année.

Je rappelle que pour être reconnu et validé par la délivrance de la compostella le pèlerin doit avoir effectué au moins :

- à pied (ou à cheval) les 100 derniers kilomètres avant Saint-Jacques-de-Compostelle,

- à vélo les 200 derniers kilomètres avant Saint-Jacques-de-Compostelle.

Dans les deux cas ceci est vérifié par l'apposition d'au moins deux tampons par jour sur le carnet du pèlerin sur cette même distance.  

Entre 2005 et 2012 le nombre de pèlerins a plus que doublé. Les statistiques de l'année 2012 nous apprennent que :

Compostelle stats 2012 02 

Pour 2012 une augmentation d'environ 5% de pèlerins se présentant au Bureau des Pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle a été constatée. 

 Compostelle stats 2012 03

 

Enfin la répartition par nationalité. Pour ce tableau je n'ai reporté que les 20 premières données mais vous pourrez consulter l'ensemble de ces statistiques sur le document mis à disposition par le le bureau des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Ces données ne reflètent que les pèlerins qui sont arrivés à Saint Jacques et non pas tous ceux qui se sont arrêtés avant, n'effectuant qu'une partie du Chemin chaque année.

 Compostelle stats 2012 04

2) - Pour mieux comprendre l'ampleur de l'augmentation du nombre de pèlerins sur le Chemin, l'Association des Amis de Saint-Jacques en Pyrénées Atlantiques nous donne les statistiques enregistrées à leur accueil de Saint-Jean-Pied-de-Port :

2010 : 35 698 pèlerins

2011 : 39 675 pèlerins

2012 : 45 409 pèlerins

soit une augmentation de 12 % par rapport à 2011 !. Et encore ces chiffres ne représentent que les pèlerins qui se sont présentés auprès de l'accueil de l'association !  

 

De toutes ces données il ressort que si le nombre de pèlerins par pays est stable, il y a une forte augmentation de pèlerins venant :

- des Etats-Unis (+90%) (le film "The Way" y est certainement pour quelque chose)

- du Royaume-Uni (+53%)

- d'Irlande (+44%)

- de Corée (+43%)

- d'Australie (+39%)

- de Pologne (+27%)

- des Pays-Bas (+26%)

- du Canada (+23%)

- du Portugal (+19%)

 

Nul doute que les pèlerins vont toujours être plus nombreux sur ce chemin des étoiles...et c'est tant mieux !

Partager cet article

commentaires

microneedle 10/06/2014

There is still some confusion regarding the number of pilgrims who performed the pilgrimage to Saint Jacques de Compostela. It occurs only once every 28 years. Thank a lot for this information; it has been educational and helpful to me.

Richard KIRSCH 10/07/2014

bonjour ,
si on échangeait nos liens ? j'ai des publications sur Compostelle et aussi un pdf à votre disposition sur mon camino (anectodes, conseils.. c'est plutôt amusant )
cordialement
Richard

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog