Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Chemin vers Compostelle
  • : la préparation de mon futur pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle mais aussi diverses informations sur la voie Genève - Le Puy (via Gebennensis).
  • Contact

Recherche

Suivez-moi sur...

logo twitter   facebook
 
23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 20:41

        retour à conques

 

Présentation de l'éditeur :

Partis du Puy-en-Velay, deux marcheurs entreprennent la grande randonnée 65 qui, à travers la Haute-Loire, la Lozère et l'Aveyron, les conduira à Conques. Neuf jours de voyage pour un peu plus de deux cents kilomètres, en suivant l'un des itinéraires historiques du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

De chapelles en forteresses, les siècles parlent comme parle chaque jour un peu plus ce village où les voyageurs ont tissé des amitiés et pris des habitudes : Conques, tapi dans les derniers soubresauts des monts du Rouergue.

Après cette traversée de l'espace et du temps propice aux égarements et aux souvenirs, Jean-Claude Bourlès a publié dans la même collection Le Grand Chemin de Compostelle et Passants de Compostelle.

 

Mon avis :

Pour moi Jean-Claude Bourlès était, avant que je ne lise un de ces ouvrages, intiment lié au chemin de Compostelle. D'origine bretonne, né en 1933, il écrit Retour à Conques après son premier pèlerinage sur le chemin de Saint Jacques.

Dès les premières pages j'ai été très rapidement plongé dans cet univers presque intemporel dont il nous ouvre les portes. Car ce voyage en direction de Conques peut se dérouler il y à 20 ans, 5 ans ou ...hier ! Il a l'art de mettre en avant les personnages tout d'abord, non pas les autres pèlerins mais les gens qu'il rencontre. Les paysans, les habitants, leur histoire et celles de leurs ancêtres.

Il a l'art aussi de présenter chacun des villages traversés, de les décrire tels qu'ils étaient il y a de cela plusieurs siècles. Quand on lit ce livre on a l'impression de suivre le chemin et d'admirer les paysages avec l'auteur.

Mais au-delà de ce chemin chargé d'histoire, il nous relate aussi une certaine philosophie de la vie, cette vie qui passe, les amis qui sont là et qui un jour n'y sont plus...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ca donne vraiment envie de le lire ! J'ai parcouru le même tronçon cet été, je suis curieuse de lire le point de vue de cet excellent auteur.<br /> http://www.radiocamino.net/le-puy-en-velay/le-puy-conques
Répondre
C
<br /> <br /> oui, un livre très touchant je trouve car il nous parle du chemin mais pas seulement. Il y a aussi la vie autour, les amis qui, comme nous, vieillissent et disparaissent...<br /> <br /> <br /> <br />