Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Chemin vers Compostelle
  • Mon Chemin vers Compostelle
  • : la préparation de mon futur pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle mais aussi diverses informations sur la voie Genève - Le Puy (via Gebennensis).
  • Contact

Recherche

Suivez-moi sur...

logo twitter   facebook
 
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 19:49

Ha ! l'éternelle question que l'on pose à quelqu'un qui vous parle de son désir d'effectuer ce voyage, ou encore à celui qui l'a déjà parcouru.

 

La réponse ?... Elle est souvent du genre "j'ai besoin de me retrouver seul avec moi-même", besoin de "faire un break dans ma vie", "d'être en contact avec la nature", "faire des rencontres", etc.

Pas facile de répondre à cette question. C'est ce que j'en déduis de ce que j'ai pu lire dans les livres ou sur les blogs de ceux qui ont fait le chemin.

 

Bien souvent, au-delà de l'aspect religieux qui peut en attirer certains, le chemin de Compostelle voit passer chaque année des milliers de non-croyants, ou de croyants non-pratiquants, ou de personnes de religion autre que catholique.

 

Pourquoi faire le Chemin ? Ha oui, c'était la question que je posais...et celle que je me pose aussi d'ailleurs. La lecture d'un livre, de témoignages, l'amour de la nature, le besoin de liberté et peut-être aussi ce besoin d'accomplir quelque chose qui ne représentera de valeur que pour nous-mêmes.

 

Et un jour, un peu comme une illumination, ça devient une évidence : je vais faire le chemin de Compostelle ! Quand ? Je ne sais pas encore. Ca ne s'improvise pas et on ne part pas comme ça, du jour au lendemain, pour une marche de plus de 1600 km.

Cette évidence devient un but, on sait qu'on va le faire, du moins que l'on va essayer. Il ne reste plus qu'à se préparer, physiquement bien sûr, mais aussi mentalement.

    11-12-14 Etape 2 Chavanay - Bessey (7)b

Après cela dépend aussi de votre physique. Si vous avez 25 ans et êtes un marcheur accompli, la préparation physique pourra être plus courte. Mais si vous en avez le double ou plus et que votre physique n'a rien de celui d'un grand sportif, ça prendra beaucoup plus de temps. Vous comprendrez aisément dans quelle catégorie je me trouve...

 

Le facteur temps joue aussi. Si vous êtes en activité vous ne pourrez certainement pas vous libérer les 8 à 9 semaines nécessaires pour effectuer le pèlerinage (pour la voie Le Puy - St Jacques de Compostelle). Certains fractionnent alors le parcours de ce chemin en plusieurs étapes de une à plusieurs semaines chaque année.

 

Pour moi j'envisage de partir de chez moi pour rejoindre le Puy en une semaine puis d'entreprendre l'intégralité du chemin, soit 1740 km en neuf semaines environ.

 

Et pour la date de départ je ne suis pas trop pressé car quand je serais prêt à partir cela voudra dire que mon chat, mon seul compagnon depuis tant d'années, aura rejoint le paradis des chats. Cela en fera sourire beaucoup, sauf peut-être ceux qui vivent seuls avec un animal de compagnie. Prévoir ce voyage après son départ sera pour moi une manière de compenser son absence.

 

Et comme ça je vais avoir du temps pour me préparer ! (j'en ai besoin) Mais tout cela je vous le détaillerai au fur et à mesure ...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bulle 23/02/2014 19:46

Merci pour votre récit que je découvre ce soir.
Du bonheur pour ces quelques mots sur un compagnon-chat.
J'ai 2 minets, et je ne peux encore envisager une longue absence. Indépendants mais tellement présents et plein d'amour à leur façon. Alors...