Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Chemin vers Compostelle
  • Mon Chemin vers Compostelle
  • : la préparation de mon futur pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle mais aussi diverses informations sur la voie Genève - Le Puy (via Gebennensis).
  • Contact

Recherche

Suivez-moi sur...

logo twitter   facebook
 
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 19:48

003
Présentation de l'éditeur :

XIIIe siècle. Les « essarteurs » vous prenaient une forêt chenue et, en vingt ans, vous en faisaient un versant fertile. Jehan le Tonnerre était de ceux-là, sauvages et farouches comme des chevreuils, tenus en lisière par les gens des villages, quand la curiosité et la fatalité l'ont mené jusqu'au chantier de construction d'une abbaye cistercienne. Et le voilà bientôt enrôlé par les Compagnons constructeurs, ces « Enfants de Maître Jacques », mystérieux « Pédauques » dont il fera partie après une longue initiation. Vincenot se fait plus que le chroniqueur de cette singulière aventure, à la fois mystique et quotidienne, des bâtisseurs de cathédrales : « Ces gens, ces pays, ces édifices, je les ai vraiment vus, touchés, respirés avec les yeux, les mains, les poumons de Jehan le Tonnerre... J'ai pensé alors que j'étais le "retour" de Jehan le Tonnerre, à sept cents ans de distance, dans le cercle d'Abred... »

 

Mon avis :

Quelle superbe initiation que nous fait vivre là Henri Vincenot ! Celle de Jehan le Tonnerre, jeune essarteur, fasciné par ces constructeurs de cathédrales. Il va apprendre petit à petit les techniques de ces fameux bâtisseurs, mais aussi des secrets sur la religion et sur ses éventuelles origines celtiques.

Un livre très riche en renseignements sur la construction des cathédrales mais aussi, par l'intermédiaire de son compagnon spirituel, le Prophète, en informations sur les traditions celtiques et chrétiennes. Le pèlerinage vers le champs des étoiles viendra parfaire cette initiation.

A n'en pas douter, après avoir lu ce livre, vous ne pourrez vous empêcher de penser à ces fameux bâtisseurs le jour où vous visiterez l'un des fabuleux monuments cités dans ce livre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jehan le Tonnerre 03/05/2015 18:55

Bonjour,
Le lire, c’est bien, mais le vivre c’est mieux…
Alors suivez moi sur mon site.
En effet je suis en cours de réalisation de « l’adaptation » sur le terrain du parcours de Jehan le tonnerre et du prophète…
Ultreïa…
Denis