Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Chemin vers Compostelle
  • Mon Chemin vers Compostelle
  • : la préparation de mon futur pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle mais aussi diverses informations sur la voie Genève - Le Puy (via Gebennensis).
  • Contact

Recherche

Suivez-moi sur...

logo twitter   facebook
 
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 20:12

Avant toute chose il n'y a pas de règles établies pour se rendre à Compostelle. Si la majorité des pèlerins s'y rendent à pied, certains choisissent d'y aller en vélo, à cheval, ou encore à pied accompagnés d'un âne.

 

Devant l'engouement remporté ces dernières années par ce pèlerinage, certaines sociétés ont repéré le filon et organisent des "randonnées" à la carte (hébergements et repas réservés, portage des bagages, transfert motorisé éventuel, etc.). Il va sans dire qu'on est alors très loin de l'esprit du Chemin.

 

Partir sur le Chemin est une démarche volontaire, individuelle (ce qui n'empêche évidemment pas de partir à plusieurs) et chacun l'abordera à sa manière. D'aucuns préfèreront partir sans savoir où ils dormiront le soir, d'autres seront tranquillisés de savoir leur hébergement réservé pour les jours à venir (je reviendrai sur ce sujet dans un autre article).

 

Enfin le Chemin étant un espace de liberté, il n'y a pas d'obligation sur l'utilisation de tel chemin plutôt qu'un autre. Certains d'ailleurs pensent que le vrai chemin est celui qui part de chez soi, ce que j'envisage de faire.

De chez soi on peut s'arranger pour rejoindre une des 4 grandes voies qui permettent d'arriver jusqu'à la frontière espagnole. L'emprunt de ces voies n'est pas obligatoire mais le côté pratique (existence d'hébergements, habitude des riverains du chemin au passage de pèlerins, référencement des voies en sentiers de grande randonnée (GR)) et aussi la richesse des lieux traversés font que les pèlerins les privilégient.

712px-Routes de St jacques de Compostelle svg

Source : Wikipédia fichier : Routes de St jacques de Compostelle.svg Auteur : jynus

 

Le chemin le plus connu et le plus fréquenté et la via Podiensis (ou voie du Puy) qui part de la ville du Puy en Velay pour rejoindre Saint-Jean Pied de Port.

La via Turonensis (voie de Tours), qui part de Paris à destination de Saint-Jean Pied de Port.

La via Lemovicensis (voie limousine ou voie de Vézelay), qui part de Vézelay à destination de Saint-Jean Pied de Port.

Enfin la via Tolosane (voie d'Arles) qui part d'Arles, passe par Toulouse pour rejoindre les 3 autres voies en Espagne, à Puente la Reina, formant ensuite le Camino Francès menant à Saint-Jacques de Compostelle.

 800px-Stjacquescompostelle

Source : Wikipédia fichier : Stjacquescompostelle.png Auteur : Manfred Zentgraf, Volkach, Germany

 

A ces quatre voies principales se rajoutent de nombreuses voies "de raccordement", non moins intéressantes, comme celle que j'envisage d'emprunter, la via Gebennensis (voie de Genève) qui relié Genève au Puy, ainsi que des variantes comme la voie du Célé ou celle de Rocamadour.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires