Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Chemin vers Compostelle
  • Mon Chemin vers Compostelle
  • : la préparation de mon futur pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle mais aussi diverses informations sur la voie Genève - Le Puy (via Gebennensis).
  • Contact

Recherche

Suivez-moi sur...

logo twitter   facebook
 
8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 10:40

A l'origine le pèlerin qui partait vers Saint-Jacques de Compostelle demandait un sauf-conduit à son évêque, document qui lui permettait d'être reconnu en qualité de pèlerin durant son voyage.

 Credencial 1

De nos jours ce carnet du pèlerin est appélé Crédential lorsqu'il est délivrée par une association laïque ou bien Créanciale lorqu'il est délivré par le bureau des pèlerinages de votre diocèse.

 

Sous la forme d'un carnet reprenant votre identité il est composé de plusieurs pages avec des cases destinées à recevoir les tampons que vous ferez apposer lors de chacune de vos étapes.

 

   Credencial 3b

 

 

 Ce carnet du pèlerin offre plusieurs avantages :

 

- en France il vous permet l'accès à certains gîtes chétiens

 

- en Espagne il est obligatoire pour accéder aux albergues (refuges)

 

- arrivé à Saint-Jacques de compostelle il vous permettra d'obtenir la Compostella, sorte de diplôme prouvant que vous avez bien effectué le pèlerinage, sous réserve d'avoir collecté au moins deux tampons par jour sur les derniers 100 km du pèlerinage (ou 200 km si vous circulez en vélo ou à cheval).

 Credencial 2

Mais ce carnet sert aussi de recueil de souvenirs et le pèlerin est souvent fier de présenter sa "collection" de tampons qui lui rappelle aussi les bons moments passés dans ces lieux d'étapes.

 

Bien évidemment je ne peux vous montrer à quoi ressemblera ma crédential une fois remplie de "tampons" ! Mais voici une partie de celle de Sylvie la pèlerine  :

 

credential-sylvie1.jpgcredential-sylvie2.jpgVous trouverez d'ailleurs sur son site un très bon article vous expliquant comment vous procurer votre crédential en France ou en Belgique.

 

Acheter ce carnet du pèlerin n'a rien d'obligatoire, vous pouvez le fabriquer vous-même mais au vu des faibles sommes demandées par les associations, autant avoir un document de qualité tout en aidant une association.

 

Pour ma part j'ai obtenu la mienne auprès de l'association "Les chemins vers Compostelle" pour moins de 10 euros port compris. Elle est de grande capacité (plus de 100 grandes cases), ce qui n'est pas le cas de tous les carnets du pèlerins.

 

Si vous avez déjà effectué tout ou partie du pèlerinage, quel effet vous a fait de recevoir votre premier coup de tampon ?

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fajs 10/07/2015 16:35

Très utile c est l'on premier jour sur le chemin et je me demandais quels étaient nos obligations de pelerines pour obtenir la validité de notre credential

Héliard Daniel 03/05/2014 11:55

Bonjour
J'ai accompli le pèlerinage de St Jacques de Compostelle en 2005
en partant du Puy en Velay.
A cette époque, la crédential était gratuite. Aujourd'hui, ce n'est plus apparemment le cas.
Bigre, y aurait- il trop de pèlerins sur le Camino?
Serait-il victime de son succès grandissant?
Et de là, n'attiserait-il pas certaines convoitises sans commune mesure avec la foi ou le don de soi, ?
Pour ma part, ce parcours, qu'on soit croyant ou pas, réclame déjà à tous ceux et celles qui l'ont entrepris ou qui le prendront beaucoup d'abnégation, d'efforts moraux, physiques et financiers.
Pourquoi, alors imposer cette "taxe" si conséquente aux pérégrinos?
Ne sont-ils pas assez "plumés" dans certaines boutiques ?
Ou bien l'austérité économique européenne aurait-elle déteint à ce point pour se reposer sur leur dos déjà endoloris par le parcours? Je ne voudrais pas sembler déplaisant en comparant ce procédé à celui de ces " satanées bestioles" rencontrées dans certains refuges ou alberges ?
Ultreïa

chris 05/05/2014 11:06

bonjour Daniel,
Bien entendu il est toujours possible d'obtenir la credential gratuitement, notamment par une association des amis de Saint-Jacques (où l'on adhère quand même bien souvent).
Néanmoins il est fréquent que les cases de la crédential soient trop petites pour accueillir certains tampons, voire d'un nombre de pages insuffisant.
On peut rajouter soi-même des pages supplémentaires ou, comme expliqué dans mon article, en acheter une toute faite.
Peu importe le support au final, même si au retour il est le gardien de multiples souvenirs...
donc pas d'obligation ni de taxe supplémentaire qui viendrait s'ajouter à celles (trop nombreuses) déjà rpésentes sur le Chemin...
une bonne journée à vous !